06 30 88 99 87
06 30 88 99 87

Raconter une histoire
Personnalisation et relooking de CHR

En ce moment, je travaille pour un restaurant qui m’a confié la mission d’apporter une ambiance plus personnelle à ses salles de restaurant. L’occasion pour moi de vous expliquer en quoi mon job de décoratrice a aussi de l’importance dans l’idée de créer une identité forte pour votre établissement. Elle est l’histoire que vous voulez raconter à vos potentiels clients. L’ambiance déco ayant une influence sur l’image que vous renvoyez, l’atmosphère que vous souhaitez créer, la clientèle que vous souhaitez toucher.

Vous pouvez faire la meilleure cuisine du monde, avoir des produits originaux et de qualité, si le lieu où vous exercez ne reflète pas ces valeurs, les nouveaux clients seront plus durs à attirer.

D’où la proposition de faire appel à une décoratrice pour créer une ligne directrice cohérente, en lien avec votre savoir-faire ou votre concept.

Connaître sa cible

Pour créer une ambiance dans un établissement recevant du public, il faut tout d’abord repérer quel est ce public. La qualité des produits est également à prendre en compte. Pour exemple, vous n’utiliserez pas le même type de mobilier pour un établissement servant de la street-food que pour un restaurant gastronomique. Dans le projet de brasserie sur lequel je travaille, la clientèle est composée de gens travaillant dans le quartier ainsi que de touristes arrivant de la gare toute proche. Les plats qui y sont servis sont tous faits maison, et le concept parle clairement de brasserie. Pourtant, actuellement, les salles du restaurant ressemblent plutôt à une cantine ou à un réfectoire. 

Créer une identité forte

Il est recommandé que ce travail de décoration s’accompagne d’un travail développé en parallèle par une boîte de communication. De son côté, elle réfléchit à l’identité graphique de l’établissement: le logo, l’enseigne, les vitrophanies, les menus, les cartes. Les deux devant suivre la même ligne directrice, on parle d’ailleurs de design global.

Ambiance brasserie parisienne.

Pour développer la planche couleurs et matériaux,  j’ai gardé à l’esprit les codes couleurs développés dans leur nouvelle identité graphique. Et comme pour La Brasserie des 3 Rivières, j’ai mis l’accent sur les codes que l’on retrouve dans les brasseries parisiennes typiques, en proposant du mobilier et des accessoires déco très typés bistrotscafé de la gare

Autre lieu autre ambiance.

Pour illustrer mon propos, je reviens sur un projet plus ancien, qui consistait à repenser l’aménagement et la déco d’un café situé sur un petit port de Loire Atlantique

J’ai volontairement repris quelques codes empruntés à l’univers maritime, notamment avec le cordage et les taquets d’amarrage, qui m’ont servis à créer le claustra séparant la partie presse -jeu de l’espace café. Du côté des luminaires, les appliques Santorini de Marset font penser aux anciennes lampes de bateaux, dans un design actualisé.

Pour la palette de couleurs, j’ai clairement trouvé l’inspiration dans le gwen ha du et le ciré breton. Mais plutôt que de retrouver réellement ces symboles, j’ai créé une bande noire, jaune et blanche comme sur les coques des bateaux de pêche.

Pour le mobilier, j’ai opté pour les chaises A Tolix, en métal, facile d’entretien et empilables, pouvant servir autant dedans que dehors sur la terrasse. Et pour les tables, j’ai gardé à l’esprit le style bistrot, en choisissant un modèle pliable et pouvant facilement être déplacé selon le nombre de clients.

Raconter une histoire

Comme je le disais en préambule, travailler en tant que décoratrice d’intérieur pour des CHR (café-hôtel-restaurant) ou pour des commerces, c’est avant tout raconter une histoire aux clients, en lien avec le concept que vous souhaitez leur vendre.

C’est bien sûr personnaliser le lieu, lui donner une identité forte, et une ambiance reflétant l’image que vous souhaiter faire passer .

Besoin d’être guidé ?

Vous avez un établissement qui manque de caractère et qui ne correspond pas, au niveau déco, à l’ambiance que vous voulez créer pour coller aux produits que vous vendez et aux clients que vous souhaitez recevoir ? 

N’hésitez pas à faire appel à D-Exception , je vous accompagnerai avec plaisir à mettre en place une ligne directrice et à faire les meilleurs choix pour donner du caractère à votre établissement.

Vous recherchez une décoratrice d’intérieur pour aménager vos espaces ?

Mon actu sur les réseaux
Logo Instagram D-exception Lyon Logo Facebook D-exception Lyon Logo Linkedin D-exception Lyon