06 30 88 99 87
06 30 88 99 87
planche-ambiance-salon-salle-a-manger-appartement-lyon-3

Mixer les styles
pour un appartement fort en caractère !

Pour ce projet j’avais, si l’on peut dire, « carte blanche ». Mon client souhaitait meubler entièrement ce bel appartement de 90 m², et n’avait pas du tout de temps à consacrer aux recherches de mobilier, luminaires ou autres accessoires déco.

A moi de trouver une ligne directrice aux futurs choix, pour créer un style et une ambiance qui rendront cet appartement chaleureux, accueillant, tout en restant épuré.

Trouver un style

Avant toute chose, c’est par l’échange avec mon client, que j’essaie de « capter » au maximum sa personnalité, ses goûts et ses envies. Dans ce cas précis, j’ai tout de suite eu envie de l’emmener dans un univers mixant mobilier rétro-chic faisant écho à des lignes Art déco, complété par des touches plus « nature » ou « Art brut » , le tout en suivant une palette de couleurs ocre, terre cuite, jaune moutarde ou encore aubergine, en accord avec la couleur des murs et le parquet à chevrons.

Faire des choix cohérents

Pour coller au style désiré, j’ai proposé du mobilier en noyer, associé soit à du métal brut comme pour la console Lomond  de Made, soit à de l’onyx ivoire et doré que l’on retrouve sur la magnifique table Omnia de Calligaris. Pour apporter un peu de rondeur et de chaleur, j’ai proposé les chaises Princeton de Boconcept, qui ont une ligne enveloppante et donnent une touche de couleur grâce au tissu moutarde

Pour le canapé, un vrai coup de cœur, tant au niveau du confort que de la ligne, pour le modèle Rego de Léolux, avec comme finition un tissu beige chiné et des pieds bronze mat.

Points lumineux

Dans les appartements, les points lumineux ne sont pas forcément bien placés au niveau du plafond. Les arrivées électriques sont souvent centrées par rapport à la pièce, et se retrouvent entre le salon et la salle à manger, ce qui est le cas précisément pour notre pièce de vie. Quand le style s’y prête, je propose quelque fois de le déporter au dessus de la table avec de jolis fils en textile, mais ici j’ai préféré proposer la suspension Libellule de Forestier, assez large pour occuper l’espace et éclairer de façon homogène toute la pièce.

Un lampadaire déporté au dessus de la table de la salle à manger complètera l’éclairage, et plusieurs lampes à poser apporteront une ambiance feutrée au salon.

De la couleur et des matières

J’insiste souvent sur les finitions déco qui passent notamment par les choix textiles: en effet, grâce aux rideaux, aux coussins, au tapis, vous pouvez apporter de la couleur par simple touche, comme avec les jolies housses de coussins Sumbaya et Anusha de AM-PM, mais cela vous permet également d’atténuer les bruits, surtout quand vous êtes dans une grande pièce où carrelage et baies vitrées accentues la résonnance.

Efficacité et réactivité

Mon client a été très réactif face aux choix que je lui proposais, ce qui nous a permis de quasiment boucler le projet et lancer toutes les commandes en à peine un mois. Hâte de voir l’ensemble prendre place dans l’appartement !

Si vous aussi vous n’avez pas de temps à consacrer à la recherche du mobilier, des luminaires et autres accessoires déco pour agencer votre intérieur, je peux vous proposer mes services. Pour un devis personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

Vous recherchez une décoratrice d’intérieur pour aménager vos espaces ?

Mon actu sur les réseaux
Logo Instagram D-exception Lyon Logo Facebook D-exception Lyon Logo Linkedin D-exception Lyon