06 30 88 99 87
06 30 88 99 87

Aménager son jardin
Quelle solution d’ombrage choisir ?

Pas encore vraiment l’été, mais le soleil tape déjà fort dans nos jardins bretons !

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, nous cherchons souvent la solution idéale pour créer un espace agréable où manger , au frais tout en gardant la lumière, à l’abri tout en n’étant pas enfermé !

C’est souvent un cahier des charges un peu complexe à respecter, mais je vais essayer, en ce mois de juin, de vous guider sur les solutions d’ombrage qui s’offrent à vous !

Store ou voile

Pour ceux qui me connaissent, vous savez l’attachement que j’ai pour l’aménagement des espaces extérieurs. J’aime d’ailleurs me présenter en tant que décoratrice d’extérieur autant que d’intérieur, ayant évolué dans le domaine du mobilier et de la décoration outdoor pendant quasi 15 ans.

Alors les questions comme « Comment choisir entre une voile, un store, ou une pergola ? Structure adossée ou autoportante ? Toile imperméable ou microperforée ? » sont des problématiques auxquelles il fallait que je réponde, selon les besoin réels de chaque client !

En option plutôt simple à mettre en place, on peut penser au store banne classique. Il fait tout à fait son job pour créer une zone d’ombre ponctuelle, sans trop assombrir l’intérieur de la maison. Le point négatif, c’est qu’il est souvent fragilisé lors de vent conséquent, et il demande bien évidement à être fixé contre la façade. (des solutions de stores autoportants existent, mais je les trouve réellement inesthétiques !)

Autre possibilité, celle des voiles d’ombrage, et là aussi plusieurs choix s’offrent à vous : les plus classiques seront celles en toile acrylique, efficaces contre le soleil, éventuellement déperlantes (si l’acrylique est traité), elles auront tendances malheureusement à garder la chaleur. Pour un effet nature réussi, elles peuvent être en matière naturelle, comme les magnifiques ombrières en fibre de coco de La Scourtinerie . Elles auront le même effets que nos bons vieux canisses, en créant une zone d’ombre efficace, laissant l’air circuler. Malheureusement elles ne sauront vous protéger des gouttes de pluie !  Avec une durée de vie plus importante, les voiles en toile microperforée auront le même usage, seul le style que vous voulez donner à votre terrasse changera.

Depuis quelques années, les toiles qui constituent ces voiles d’ombrage sont devenues de plus en plus techniques, fabriquées dans des matériaux résistants au UV , avec des points d’ancrage plus fiables, que ce soit sur pilier aluminium ou directement sur vos façades. Elles ont pris aussi des envergures quelques fois impressionnantes, et offrent des formes et des couleurs plus variées qu’auparavant. 

Quelle pergola pour quel usage ?

En structure plus ancrée, vous pouvez également opter pour un parasol déporté. Il aura l’avantage, un peu comme le store banne, de pouvoir se déplier ou replier à la demande, et pourra être disposé au milieu du jardin. Considérez cependant qu’il faudra malgré tout le sceller au sol pour une meilleure résistance au vent ! Comme le modèle Borée de chez Vlaemynck, il peut être aussi inclinable à différents degrés, et pivotant sur son axe, permettant ainsi de suivre la courbe du soleil !

Comme solution pérenne, vous pouvez choisir une pergola. Elle pourra être d’un style classique, comme le modèle Solaire, en fer forgé,  ou avec des lignes plus moderne en aluminium, comme le modèle Shibuya ,proposés chez Unopiù.

A vous de voir ensuite si vous voulez qu’elle soit le prolongement de votre pièce de vie, en décidant de l’adosser à votre façade, ou si vous souhaitez déterminer une zone dans votre jardin grâce à des modèles autoportants.

Quel type de couverture choisir ?

Un peu comme pour les voiles, vous pourrez avoir des toiles en fibres naturelles, dans ce cas elles pourront être autant sur des structures plates qu’inclinées. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez une couverture étanche, il faudra automatiquement que votre pergola soit en pente pour permettre d’évacuer l’eau.

Depuis quelques années, les pergolas bioclimatiques, c’est à dire à lames orientables, répondent quasiment à toutes vos attentes : Ombrage, étanchéité, circulation de l’air, adossée ou autoportante. Seul point négatif :  le prix, qui reste plus onéreux qu’une simple pergola.

Pour un été bien abrité

Alors maintenant que je vous ai fait la liste des solutions d’ombrage qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à me contacter pour définir ensemble quel modèle choisir pour votre terrasse ou votre jardin. Nous ferons en sorte de créer une zone d’ombre esthétique et efficace.

Ensemble nous donnerons du caractère à votre extérieur.

 

Vous recherchez une décoratrice d’intérieur pour aménager vos espaces ?

Mon actu sur les réseaux
Logo Instagram D-exception Lyon Logo Facebook D-exception Lyon Logo Linkedin D-exception Lyon