Sabine, ma cliente, m’a contactée car elle avait besoin de conseils déco.
Son appartement avait été refait à neuf : les volumes étaient beaux et spacieux, mais pourtant elle ne s’y sentait pas réellement bien.
Mon impression, lors de ma première visite, a été de remarquer que les meubles ne trouvaient pas forcément leur place dans cette grande pièce de vie.
Ils donnaient l’impression de « flotter » entre l’entrée, le séjour et le salon.
Dans les pièces complètement ouvertes, il est effectivement très important que chaque objet ou meuble soit bien à sa place. Ainsi il marque l’espace, et en détermine l’usage.
Nous avons donc travaillé dans l’objectif de délimiter l’entrée, le coin bureau, la salle à manger et le salon.
Rien de tel qu’un papier peint avec un motif fort, et un jeu de couleurs assorties sur les autres murs, pour personnaliser chacun des espaces de ce bel appartement.
Nous avons opté pour le papier peint Mardgomma de Borastapeter pour donner du caractère à cette entrée.
Afin de la meubler, nous avons fait le choix du bahut Marius de l’éditeur Harto: assez haut et imposant, il saura faire son job de « serviteur » très design, en réchauffant l’ambiance avec sa jolie couleur chêne miel et ses poignées laiton.
Comme dans un petit couloir, nous avons délimité l’espace bureau grâce à la couleur.
Nous avons effectivement choisi de faire un « total look » vert de terre de Farrow & Ball sur le bloc de murs entourant le bureau.
La couleur englobe ainsi un gros pilier porteur, qui auparavant n’était pas vraiment intégré au reste de la pièce.D’un ton doux et profond, ce vert reste totalement en harmonie avec le papier peint de l’entrée.
Le bureau, dont le plan de travail part directement d’un des montants de la cloison, vient mourir dans une niche en renfoncement dans le mur.Cette dernière a été aménagée avec plusieurs étagères en bois assorties à la cloison.
Ma proposition majeure dans ce projet a été de suggérer à ma cliente de re-cloisonner un espace précédemment complètement ouvert !
Mais loin de moi l’idée de refermer réellement la pièce, mais bien de faire en sorte que l’entrée et le bureau soient un peu isolés de la véritable pièce de vie.
J’ai donc proposé de créer une cloison en montants de bois, assez massifs, mais très espacés, laissant la part belle aux niches, créant ainsi comme des fenêtres entre le bureau et le séjour.
La cliente se l’est vite appropriée, lui permettant d’y disposer ses petites plantes d’intérieur qui lui tiennent tant à cœur !
Pour le salon, nous voulions que l’ambiance soit chaleureuse et douce.
Nous avons donc opté pour des murs peints dans un joli rose poudré pink ground de Farrow & Ball, très féminin.
Nous en avons profité pour créer des caissons peints dans la même finition.Ils permettent de camoufler les blocs de climatisation peu esthétiques.
Enfin, pour rester dans la même gamme chromatique et donner un coup de frais aux 2 canapés gris, j’ai proposé d’y associer un fauteuil en velours rose: la cliente a choisi parmi ma sélection le modèle Moïra de Eno Studio.
Le placer ainsi, dos à la table de séjour, entourant le tapis Alabama et les tables basses en métal, permet de bien déterminer là aussi le coin salon.
Travailler sur ce projet a été un vrai plaisir : La cliente m’a fait confiance et a accepté de choisir des options donnant une véritable identité à sa pièce de vie : le papier peint à motifs, la cloison sur mesure (réalisée d’ailleurs de mains de maître par son frère) et du mobilier plus racés, ont permis de donner du style à ce bel appartement.
Si vous aussi vous avez besoin de conseils pour agencer votre intérieur et le rendre plus chaleureux, n’hésitez pas à me contacter.
Au plaisir de travailler sur votre projet !