

Ce mois ci , j’ai eu envie de partager avec vous une réflexion que j’ai eu lors d’une conversation récente avec l’une de mes consœurs : On se demandait ce qui nous plaisait le plus dans nos métiers ? Pour elle, c’était valoriser un intérieur en passant du moche au beau ! Et pour moi, il en est ressorti le goût pour le dessin de votre mobilier sur mesure, avec la capacité de vous projeter dans votre futur aménagement par le biais de mes rendus photoréalistes !
J’adore bien sûr choisir la couleur de vos murs, trouver le papier peint le plus adapté à votre intérieur, ou encore rechercher le mobilier, les luminaires et les accessoires déco, mais j’avoue que j’ai un faible pour les études d’agencement sur mesure, et j’ai choisi de vous montrer deux de mes projets pour illustrer ma façon de travailler.
En tant que décoratrice, pas mal de gens me contactent car ils n’ont pas trouvé le meuble approprié à leur intérieur, et souhaitent réfléchir à un meuble sur mesure, prenant en compte toutes les contraintes de leur espace.
C’est souvent le cas pour les meubles tv , où vous imaginez intégrer la bibliothèque comme pour les deux projets présentés ici.
En général, une fois vos besoins définis, les photos prises et les côtes relevées, je commence à travailler sur deux ou trois esquisses dans un style établi ensemble au préalable. Souvent je débute sous forme de croquis, ou comme ici sous forme de vues 3D simples, pour définir les volumes, la répartition des rangements, des espaces ouverts ou fermés, avec ou sans poignée, etc… Pour les trois esquisses, il fallait garder un esprit vintage, déjà présent dans la pièce de vie de ma cliente, un style plus ou moins marqué selon les propositions.
Très souvent, de ces deux ou trois esquisses résulte une étude finale mixant les différentes variations. Dans ce projet, finalement la cliente a choisi de ne pas trop accentuer le style rétro, et a opté pour des lignes simples et pérennes, tout en gardant l’idée principale des portes coulissantes pouvant masquer l’écran tv. La réalisation devrait se faire prochainement, j’espère pouvoir vous montrer quelques photos très bientôt !
Le rendu photoréaliste de l’étude finale permet de déterminer les finitions, et de se projeter dans la pièce avant la réalisation du meuble lui même, même si rien de tels que les échantillons réels pour faire les choix finaux des matériaux et des couleurs.
Sur le second projet présenté , j’ai voulu vous montrer justement à quel point j’essaie de coller au maximum à la réalité, en confrontant mon rendu photoréaliste à la photo du meuble tv-bibliothèque réalisé par le menuisier Frédéric Lacas de Lacas Agencement.
Même si dans mon étude, cela reste du « virtuel », mon but est de vraiment faire en sorte que vous n’ayez pas de mauvaises surprises lors de la réalisation de ce meuble.
D’ailleurs, nous organisons généralement un rendez-vous en commun avec le menuisier pour voir ensemble tous les points techniques en vue de la mise en fabrication.
Alors si vous aussi vous avez besoin de dessins préalables pour pouvoir concrétiser un meuble sur mesure, et agencer au mieux votre intérieur, n’hésitez pas à me contacter !

