

Ce mois ci je voulais pousser un coup de gueule ! AAAAAAAAARRRRGGGGHHHH ! C’est quoi cette nouvelle tendance de Fast Déco qui nous envahit ?
Vous vous doutez qu’en tant que décoratrice d’intérieur je suis fan d’objets de décoration, mais depuis quelques temps je fais comme une overdose de toute cette masse d’objets qu’on déverse dans n’importe quel magasin ! Je trouve que tout ce déferlement de produits déco, qui pullulent dans la plupart des enseignes, devient à force indigeste, et je vais vous dire (à mon petit niveau) pourquoi je ne cautionne pas !
L’idée de cet article m’est venu après avoir vu un reportage sur la décoration d’intérieur, lorsqu’une des interviewées ouvrait fièrement tous ses placards pour montrer les innombrables objets destinés à changer sa déco régulièrement dans son bel appartement haussmannien.
Elle nous expliquait changer tous les deux ou trois mois, s’inspirer d’ambiances vues dans des magazines déco et chercher les bonnes affaires, trouvant des articles – copies conformes d’objets design d’éditeurs.
Ce reportage m’a fait me questionner sur ce qui créé vraiment pour moi une ambiance décorative, et je peux vous dire qu’on est bien loin de la surconsommation et de l’esprit jetable qui s’implante de plus en plus dans nos intérieurs.
Je suis décoratrice, j’aime les belles ambiances, mais je ne comprends pas cette fièvre acheteuse pour des objets sans histoire.
Cette nouvelle tendance soulève trois problèmes :
Car vous avez dû le constater comme moi, qui ne vend pas de la déco ? Supermarchés, jardineries, magasins de bricolages, magasins de déstockages, et bien sûr les plateformes de fast fashion qui ont sentie le filon et qui se sont mises à la Fast-déco. Il faut savoir que depuis le confinement, on compte en 4 ans, une hausse de production de + 104% du nombre d’objets destinés à l’aménagement de nos intérieurs.
Le problème est qu’il n’y a plus d’enseignes spécialisées en face pour proposer des produits qui tiennent la route. Bye bye Habitat, Interior’s, et autre Fly, seules quelques enseignes résistent, mais jusqu’à quand ?
Et cette surproduction entraîne de mon point de vue une standardisation… tout le monde fait la même chose partout !
Cela m’amène à vous définir mon idée d’une décoration d’intérieur réussie : Pour moi c’est créer une ambiance qui nous est propre, avec des objets qui racontent notre histoire personnelle, qui nous suivent au fur et à mesure de nos logements; qui nous donnent des repères et/ou nous rappellent des souvenirs. Qui font que cet intérieur est le nôtre et pas celui de notre voisin.
Je vous ai partagé en images quelques uns des objets qui décorent ma maison. Je peux vous dire pour chacun d’eux ce qu’il représente, qui m’a offert cette affiche et à quelle occasion; Pourquoi la présence de ce petit chien en carton, et d’où viennent notre « Retrousse-Babouine » ou notre hermine espiègle (et je ne vous ai pas montré notre crocodile planqué sous l’escalier )!
Tous ces objets sont propres à notre intérieur, et donnent une identité à notre maison; ils ne sont sans doute pas du goût de tout le monde mais ils nous représentent. Et c’est ce que je cherche à faire avec vos intérieurs.
C’est pour cela que j’insiste souvent sur le fait que de travailler sur vos projets d’aménagement d’intérieurs c’est avant tout un échange, car je dois apprendre à vous connaître pour adapter mes propositions à vos goûts et vos envies.
Si vous avez des projets de décoration et que vous ne savez plus où donner de la tête dans ce déferlement de produits, n’hésitez pas à me contacter !
Ensemble, donnons du caractère à votre intérieur !
Et je vous conseille la lecture de l’article de Florine MORESTIN sur ce phénomène de Fast-Déco.

